close

Webinar | L'utilisation de fiches techniques sur les produits agricoles: les leçons de BNDA du Mali

No votes yet
 A propos de l'évènement

L'utilisation de fiches techniques sur les produits agricoles pour étendre les prêts aux agriculteurs: les leçons de la Banque Nationale de Développement Agricole.

Une bonne compréhension par les banques de leurs clients du secteur agricole et des marchandises produites par ces derniers un facteur déterminant dans le succès du financement agricole. Le cycle de production, les pratiques agricoles, les quantités d'intrants nécessaires, et les risques, y compris les conditions météorologiques, les maladies et le risque de prix, sont des informations essentielles qui permettent de déterminer la viabilité d'une activité agricole et de son financement. Certaines banques ont développé un système de fiches techniques pour refléter la diversité des informations disponibles sur un certain nombre de produits agricoles.

Durant ce séminaire virtuel nous vous avons présenté ces fiches techniques et comment ces dernières pouvaient être développées et utilisées par les institutions financieres pour évaluer les risques liés au crédit agricole. Lassine Coulibaly, de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), a partagé son expérience dans le développement et l'utilisation de ces fiches techniques dans le processus d'évaluation de ces risques. Michael Marx, spécialiste des financements ruraux à l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a examiné les éléments fondamentaux des fiches techniques et comment celles-ci pouvaient être développées.

 En savoir plus sur les présentateurs

Lassine Coulibaly 
Directeur commercial adjoint, BDNA

Lassine Coulibaly est directeur commercial adjoint à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) du Mali. Lassine a commencé à travailler pour la BNDA en 1988 en tant qu'agent de crédit à l'agence de Koutiala. Après avoir été chef de bureau, directeur adjoint puis directeur de différentes agences de la BNDA à travers le Mali, notamment à Ségou et Koutiala, il a rejoint le siège commercial en 2006. Il s'est d'abord chargé de l'encadrement de la formation et de l'accompagnement sur le terrain des commerciaux, avant de devenir responsable des agences en difficultés. Il a été nommé directeur commercial adjoint en 2014. Lassine Coulibaly est également diplômé de l'Institut Technique de Banque de Paris.

 

Michael Marx  
Expert principal en financement rural, Centre d'investissement de la FAO, Rome.

Michael a environ 30 ans d'expérience dans le secteur du financement rural et agricole. Il a fait des études en droit, sociologie, anthropologie et gestion financière, et obtenu son doctorat en jurisprudence. Il a travaillé comme consultant dans le secteur de la microfinance pendant 12 ans, avant de représenter, à partir de 1995, la Fondation Konrad Adenauer à Harare, au Zimbabwe pour appuyer des projets de financement rural, PME des femmes, l'intégration régionale dans la zone SADC et l'éducation civique. Depuis son arrivée au Centre d'investissement en 2002, il a couvert pratiquement tous les aspects de financement rural et agricole, notamment les études sectorielles, l'identification, la formulation, la supervision et l'évaluation des projets de développement du secteur financier. Il a travaillé notamment sur les mécanismes de garanties, le refinancement, le développement des produits financiers, et sur des outils et approches pour l'évaluation des demandes de crédit agricole.