close

AgriFin: Une série de vidéos sur le financement agricole

Average: 5 (1 vote)

L’initiative AgriFin publie une série de courtes vidéos qui décryptent les différents aspects du financement au secteur agricole, des spécificités de cette activité et de l’évaluation des risques jusqu’à la conception de produits et de services adaptés à la clientèle agricole.

Accompagnée d’une palette d’outils techniques, chaque vidéo a une durée maximale de 4 minutes. Les vidéos sont disponibles en anglais, français et espagnol.

Cette collection est tout particulièrement destinée aux chargés de prêt, responsables de clientèle, équipes de gestion du crédit et plus généralement à tout banquier en contact avec des clients du secteur agricole.

Accès aux vidéos

Les vidéos sont accessibles via l’appli mobile AgriFin (pour iOS et Android). L’appli vous permet de visionner les vidéos à tout moment et où que vous soyez, sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez aussi les visionner en ligne ou les télécharger pour une utilisation hors connexion.

Nous vous invitons à faire connaître cette collection auprès de vos amis et collègues susceptibles d’être intéressés.

En quoi consiste le financement du secteur agricole et quelles sont ses spécificités ?

Cette vidéo présente les éléments clés que les préteurs doivent maîtriser et prendre en compte s’agissant du secteur agricole.

Évaluation des clients dans le cadre d’un prêt agricole

Cette vidéo examine les risques que les banques doivent prendre en considération en fonction des différentes catégories de clientèle agricole, en présentant les risques propres à chaque catégorie et leur impact sur la capacité de remboursement.  

Les bonnes pratiques agricoles : que rechercher durant une visite d’exploitation ?

Cette vidéo montre l’importance de la connaissance des bonnes pratiques agricoles pour aider les prêteurs à évaluer la capacité de gestion des risques d’un agriculteur lors d’une visite d’exploitation.

Établir des fiches d’exploitation pour évaluer les clients

Cette vidéo explique comment les prêteurs peuvent établir et utiliser des fiches d’exploitation pour évaluer dans quelle mesure un client maîtrise les risques et s’appuyer sur ces données pour structurer un prêt.

L’utilisation de fiches d’exploitation pour évaluer les clients : l’exemple d’AMRET au Cambodge 

Cette vidéo détaille comment la banque de financement AMRET, au Cambodge, a mis au point et utilisé des fiches d’exploitation pour évaluer ses clients, et examine à titre d’exemple les différentes étapes de l’étude de cas sur l’élevage de canards.

Évaluer les clients du secteur agroindustriel

Cette vidéo se penche sur le cas des clients du secteur agro-industriel en décrivant les risques spécifiques auxquels ils sont confrontés et comment les prêteurs peuvent déterminer si un client est en mesure de les gérer.

Un outil pour évaluer les agro-industries : l’exemple de l’AHIBA

Cette vidéo examine le formulaire d’évaluation des risques mis au point par l’Association des banquiers honduriens (AHIBA) à l’intention des banques désireuses d’accorder des prêts aux agro-industries.

Évaluer les groupements de producteurs

Cette vidéo se penche sur le cas des associations de producteurs en décrivant les risques spécifiques auxquels ils sont confrontés et comment les prêteurs peuvent déterminer si un client est en mesure de les gérer.

Gestion des risques associés aux prix agricoles

Dans cette vidéo, vous apprendrez en quoi consiste le « risque de prix », son impact sur une entreprise agro-industrielle, et ce qu’une banque doit savoir pour pouvoir déterminer la capacité d’une entreprise à maîtriser ce risque.

Les prêts agricoles fondés sur les flux de trésorerie

Cette vidéo se penche sur les facteurs clés dont les banques doivent tenir compte pour pouvoir évaluer et prévoir le flux de trésorerie d’un agriculteur.

Les prêts sur flux de trésorerie : le cas d’ABM Madagascar

Cette vidéo illustre les modalités des prêts agricoles sur flux de trésorerie en présentant l’exemple d’un produit lancé par AccèsBanque Madagascar (ABM).

La gestion des garanties pour le financement de l’agriculture : le cas de NMB en Tanzanie

Cette vidéo montre comment les banques recourent de plus en plus à des accords de gestion des garanties pour élargir l’accès des agriculteurs au crédit.

Desservir la clientèle agricole grâce à des solutions moins onéreuses

Cette vidéo montre comment l’on peut desservir une clientèle agricole opérant dans des zones rurales souvent isolées par des canaux peu onéreux, en présentant l’utilisation, par différents établissements financiers, de diverses innovations technologiques.

En quoi consiste le financement à l’échelle des chaînes de valeur ?

Le cas de HDFC Dans cette vidéo, vous apprendrez en quoi consiste le « financement de la chaîne de valeur » et comment il a été appliqué par la banque HDFC, en Inde, dans la filière laitière.

Système d’évaluation des prêts agricoles (ALES) : un instrument de notation du crédit

Cette vidéo se penche sur un système de notation du crédit créé par l’École de gestion et des finances de Francfort, qui illustre les nouvelles techniques d’évaluation automatique du risque de crédit appliquées à la clientèle agricoles.